ALBERTA (PROVINCE D’)

ALBERTA (PROVINCE D’)
ALBERTA (PROVINCE D’)

ALBERTA PROVINCE D’

Située à l’extrémité ouest des Prairies canadiennes, l’Alberta est, par sa superficie (661 185 km2), la quatrième province du pays. On peut la diviser en six régions.

– L’Alberta du Sud comprend la zone des prairies du sud de la Red Deer jusqu’à la frontière, à l’est, au-delà de Lethbridge. Elle est constituée de plaines avec des fermes à céréales, des ranchs, des fermes irriguées, dont les principaux centres sont Calgary et Lethbridge.

– La zone sèche de la partie sud-est de la province est une région agricole où l’existence de l’homme reste précaire, car il faut exploiter d’immenses superficies pour faire vivre peu de gens (blé et pacage). Medicine Hat en est le centre. Ces deux régions se trouvent dans le bassin hydrographique de la Saskatchewan du Sud.

– L’Alberta du Centre se trouve dans le bassin de la Saskatchewan du Nord et inclut aussi la partie supérieure de la rivière Red Deer. Les sols riches y permettent le fermage mixte. Edmonton en est la métropole.

– Au nord-ouest de cette région, et séparé d’elle par les épaisses forêts de Savan Hills, se trouve le district de la rivière de la Paix, autre zone déjà bien développée mais toujours en expansion.

– Au-delà s’étend l’Alberta du Nord, dont les forêts sont pratiquement désertes et non exploitées, à l’exception d’une petite poche de colonisation où les transports, la production du pétrole et du gaz et le commerce avec les Indiens jouent un certain rôle.

– Enfin, à l’ouest, on trouve la région merveilleuse des montagnes Rocheuses et celle des collines. Les bûcherons coupent le bois dans les secteurs les plus accessibles, les prospecteurs de gaz ou de pétrole s’y aventurent parfois; et, pendant l’été, le bétail des ranchs du Sud vient y paître, mais la plus grande partie reste dépourvue de toute activité humaine. Pour la plupart des habitants de l’Alberta, cette région est, été comme hiver, celle des loisirs et des vacances.

Les combustibles sont la ressource minérale dominante de l’Alberta. On trouve du charbon dans la moitié sud de la province, du lignite dans les plaines, du charbon gras dans les montagnes Rocheuses et la région des collines. Le pétrole et le gaz naturel d’Alberta ont acquis une importance nationale.

Les autres ressources minérales sont moins abondantes et, à l’exception du fer que l’on trouve dans le secteur des Clear Hills de la zone de la rivière de la Paix et en plus petite quantité dans la région des collines du Sud-Ouest, il s’agit surtout de métalloïdes: soufre, bentonite, sel, sable à silice, gypse, abrasifs, marnes, argiles, sulfate de sodium, etc.

En 1988, l’Alberta a produit 80 p. 100 du pétrole brut canadien. Le gaz naturel se trouve également en abondance: la production a été de 85 200 000 mètres cubes en 1991. S’il existe un potentiel hydraulique important, les extraordinaires ressources de gaz naturel tendent à reléguer au second plan cette source d’énergie. Le charbon (bon marché) et le gaz naturel dominent. Les plus importantes usines thermiques se trouvent à Edmonton et, à l’ouest de cette ville, à Wabamun.

L’industrie de l’Alberta a consisté principalement, ces dernières années, en la transformation de ses produits agricoles. Depuis la découverte du pétrole par Leduc, en 1947, le potentiel industriel a beaucoup augmenté et de nouvelles industries se sont installées dans la province. Les principales sont les industries alimentaires, les industries de transformation du pétrole, les industries métallurgiques, les industries chimiques. Le tourisme occupe une place importante dans l’économie.

La population de la province était estimée en 1992 à 2 565 000 habitants, dont la moitié vit dans les deux plus grandes villes: Edmonton, la capitale de la province (616 740 hab.), et Calgary (710 680 hab.).

Encyclopédie Universelle. 2012.

Игры ⚽ Поможем написать реферат

Regardez d'autres dictionnaires:

  • ALBERTA — ALBERTA, province in Western Canada. Alberta boasts Canada s fourth largest provincial population, with over 3.2 million people (July 2004). Its two major cities are Edmonton, the provincial capital, with approximately 5,500 Jews, and Calgary,… …   Encyclopedia of Judaism

  • Province d'Alberta — Alberta Pour les articles homonymes, voir Alberta (homonymie). 55°10′N 114°24′W / …   Wikipédia en Français

  • Alberta Union of Provincial Employees — (AUPE) Founded 1977 Members 68,000 Country Canada Key people Guy Smith (President) Bill Dechant (Executive Secretary Treasurer) …   Wikipedia

  • Alberta charter schools — are a special type of public schools [See [http://www.education.gov.ab.ca/educationsystem/charter hndbk.pdf Alberta charter school handbook (PDF)] . Page 1. This provincial guide refers to a charter school as a type of public school . However,… …   Wikipedia

  • Alberta general election, 2008 — 2004 ← members March 3, 2008 (2008 03 03) …   Wikipedia

  • Alberta Health Services — Type Health Care Industry Health care Founded May 2008 …   Wikipedia

  • Alberta separatism — is a movement that advocates the secession of the province of Alberta from Canada either by forming an independent nation or by creating a new federation with one or more of Canada s other three westernmost provinces. FoundationsAlberta… …   Wikipedia

  • Alberta general election, 1913 — 1909 ← members 25 March 1913 ( …   Wikipedia

  • Alberta CWHL — Données clés Fondé le 2011 Siège Calgary,  Alberta …   Wikipédia en Français

  • Alberta New Democratic Party — Active provincial party Leader Brian Mason President Nancy Furlong Founded …   Wikipedia

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”